Pour le bivouac en nature, voici les principaux critères de sélection afin de ne pas se tromper dans le choix de son hamac :
Les hamacs en toile de parachute sont souvent les plus légers et les plus faciles à emporter. On appréciera ce choix lorsque l’on programme de longues randonnées pédestres ou en VTT sur des terrains escarpés (montagne, par exemple). La contre-partie est la durabilité du tissu.
Dans le cas où vous prévoyez de faire du bivouac régulièrement, optez pour un hamac en nylon de qualité supérieure.
Assurez-vous que le hamac peut supporter votre poids et que vous vous sentirez à l'aise dedans. Dans tous les cas, les hamacs sélectionnés supportent une charge supérieure à 100 kilos.
Choisissiez un hamac plus large si vous avez l'intention de dormir dedans, afin de disposer de plus d'espace pour bouger, vous étaler confortablement et dormir avec vos vêtements de trekking.
Pour un hamac 1 personne, optez pour des dimensions minimales de 175 x 140 cm
Pour un hamac avec moustiquaire, optez pour des dimensions minimales de 275 x 140 cm
Certains hamacs viennent avec des accessoires tels que des moustiquaires (utiles en été), des sacs de rangement et des attaches pour suspendre le hamac. Si vous prévoyez de faire du bivouac dans des endroits humides où il y a des moustiques, une moustiquaire peut être particulièrement utile.
Pour des randonnées sur plusieurs jours, le transport du hamac s’effectue dans un sac à dos. Optez pour un modèle léger et compact (voir le premier point).
Il est également recommandé de lire les avis et les évaluations des clients pour avoir une idée de la qualité et de la durabilité des différents hamacs disponibles.
27-12-2022